Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

NIVEAUX DE FORMATION

La formation initiale est structurée en quatre niveaux. : Spécialisation, Qualification, Technicien et Technicien Spécialisé.

  • Niveau de Spécialisation : accessible pour les candidats ayant au moins le niveau de la 6ème année du primaire ;
  • Niveau Qualification : accessible pour les candidats ayant au moins le niveau de la 3ème année du collège et aux candidats titulaires d’un diplôme de spécialisation professionnelle dans le cadre de passerelles internes.​​

La durée de formation pour ces deux niveaux est définie par arrêté de l’Autorité Gouvernementale Chargée de la Formation Professionnelle selon la filière et les compétences requises.

  • Niveau Technicien : accessible pour les candidats ayant suivi, au moins, la dernière année du cycle du baccalauréat et aux candidats titulaires d’un diplôme de Qualification professionnelle dans le cadre de passerelles internes.
  • Niveau Technicien Spécialisé : accessible pour les candidats titulaires du baccalauréat et aux candidats titulaires d’un diplôme de Technicien dans le cadre de passerelles internes.

La durée de formation est de deux ans pour le Niveau Technicien Spécialisé et Technicien.
La formation professionnelle initiale est organisée aujourd’hui dans près de trois cent filières couvrant tous les secteurs de formation. En plus de ces quatre niveaux de formation, la formation initiale est ouverte aux jeunes ayant un minimum de compétences en matière d’écriture, de lecture et de calcul et elle est sanctionnée par l’obtention d’un Certificat d’apprentissage

Les durées de formation pour les métiers de l’apprentissage sont fixées par l’arrêté du Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle n°546-08 du 07 mars 2008.

​​
Page mode de formation