Modes de formation professionnelle initiale
Formation résidentielle
La formation résidentielle se déroule essentiellement dans les établissements de formation publics et privés avec une période de stage d’un à deux mois par an dans une entreprise. Ce mode de formation reste, en termes d’effectifs de stagiaires, le mode prédominant actuellement.
Formation Professionnelle Alternée
Ce mode de formation, institué par la
loi 36-96, se déroule à raison de 50% de sa durée globale en entreprise et d’un tiers au moins de cette durée dans l’EFP.
La formation en entreprise est assurée par un tuteur désigné par celle- ci à cet effet. La relation entre le stagiaire et le chef d’entreprise est régie par un contrat. Pour la période de formation en entreprise, le stagiaire est assuré par son établissement de formation et conserve son statut de stagiaire.
Formation par apprentissage
La formation par apprentissage, régie par
la loi 12.00, est organisée à raison de 80% au moins de sa durée globale au sein de l’entreprise et de 10% au moins dans un centre de formation. Le centre assure une formation générale et technologique, la formation pratique se déroule en entreprise.
La relation de formation par apprentissage est régie par un contrat signé par l’apprenti ou son tuteur légal et l’entreprise. Durant sa formation en entreprise l’apprenti est encadré par un maitre d’apprentissage désigné par l’entreprise à cet effet.
Formation Professionnelle Alternée
Formation par apprentissage